Margot Bergerol, paysagiste funéraire

Entrepreneuse engagée pour faire changer de regard sur les cimetières, je crois profondément aux bienfaits de la nature et des plantes pour aider avec douceur les familles en deuil. Ingénieur agronome et paysagiste funéraire, j’utilise mon expérience personnelle et professionnelle pour vous accompagner dans votre projet de création de sépulture. Il me tient à coeur de vous construire un monument funéraire personnel comme un petit jardin mémoriel.

Ciste recueillement
paysagiste funéraire à Montpellier
A propos

Un deuil qui se transforme en fleur

L’histoire de Cimetière en Fleurs, c’est avant tout mon histoire personnelle, qui démarre le 20 juin 2022, lorsque mon père est décédé. Cet épisode fut très difficile, d’autant que nous avons eu la lourde charge, avec mon frère, d’organiser ses funérailles. 

Comme moi, mon père était un amoureux des plantes, un des nombreux sujets qui pouvait alimenter nos conversations pendant des heures.

Il ne supportait pas la froideur des tombes en granit dans les cimetières. Alors en lieu et place d’un monument funéraire minéralisé, mon frère et moi avons planté une belle diversité de végétaux.

Prendre le temps de lui dire au-revoir, avoir un dernier geste personnel et voir la vie éclore sur sa tombe, tout cela nous a aidé dans notre deuil.

A chaque visite, j’avais hâte de me recueillir pour découvrir l’évolution de ce petit jardin sur tombe. Entretenir ce bout de nature est une façon de me connecter à lui et d’apaiser ma douleur. La nature pour cultiver le souvenir…

Petit à petit, une idée a germé : et si j’aidais d’autres familles à traverser leur deuil, d’une manière plus douce et personnelle, plus vivante aussi en quelque sorte. 

Poussée par cette conviction, j’ai décidé de changer de vie : j’ai quitté la sécurité de mon poste d’ingénieur agronome, intégré Alter’Incub, un incubateur d’entreprise et obtenu mon diplôme de paysagiste.

Aujourd’hui avec Cimetière en Fleurs, je développe une approche plus naturelle et apaisante pour faire son deuil. Exit la froideur des tombes et bonjour la douceur des cimetières paysagers, à l’image des lieux de mémoire anglosaxons.

Grâce à mon expertise paysagère et mon expérience personnelle, j’accompagne les familles dans la création de tombes et cavurnes végétalisés, ainsi que les collectivités dans l’aménagement paysager et funéraire de ces espaces. 

Mon objectif ? Changer notre regard sur les cimetières dans lesquels chaque tombe-jardin raconte une histoire.

Ils en parlent mieux que moi !

sépulture végétalisée à Montpellier

Article Hérault Tribune 

du 01/11/2024